Tant que vous ne gérez pas votre entreprise, les décisions importantes sont toujours prises par quelqu'un d'autre.

Histoire précédente Histoire suivante

Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Camille Depuydt

C’est la soif de liberté qui m’anime, dans tout ce que je fais. J’ai travaillé par le passé pour de belles entreprises comme Coolblue, en tant que directrice Belgique. Mais j’avais beau y grimper les échelons, il y avait toujours quelqu’un au-dessus de moi qui prenait les décisions finales. En reprenant Pajottenlander, je peux enfin entreprendre moi-même et mener ma propre barque.

Je suis une chercheuse d’opportunités, une chercheuse de succès.

Selon moi, un bon entrepreneur doit vivre ses rêves et être ambitieux. Enfant, j’imaginais déjà diriger ma propre entreprise et, à 31 ans, j’ai repris Pajottenlander, une entreprise de jus de fruits et légumes biologiques à Pepingen. En tant que Chief Everything Officer, je peux y donner libre cours à mes ambitions. Mais tenir les rênes ne veut pas dire que je suis constamment sur le dos de mes collaborateurs. Je veux surtout leur fournir les moyens d’être responsables et de pouvoir mener à bien nos projets de manière autonome.

Chez Pajottenlander, je peux écrire ma propre histoire.

Reprendre une entreprise, au lieu d’en créer une, présente l’avantage de ne pas devoir partir de zéro. Pajottenlander est une entreprise déjà bien en place, dans laquelle je peux apporter des nouvelles idées, adaptées aux besoins actuels. La première année, nous avons déjà élargi notre gamme de jus de fruit biologiques à des boissons pétillantes biologiques, et lancé une nouvelle marque: Fruji. Pouvoir écrire une nouvelle histoire, c’est tellement passionnant. Et lorsque j’entends dire «Wow, super marque!», j’ai l’impression de marcher sur un petit nuage toute la journée.

Pas de blabla, mais des actes.

Pourquoi les entrepreneurs de Flandre occidentale rencontrent-ils autant de succès? L’eau potable, peut-être (rires). Non, en réalité, je pense que nous avons été élevés dans une culture axée sur le dynamisme. Tout Flamand occidental pragmatique le sait bien: ce n’est qu’en réalisant effectivement les choses qu’elles peuvent vraiment compter. Nous avons aussi la chance d’avoir de nombreux entrepreneurs à succès dont nous pouvons nous inspirer. Cela incite à croire que c’est vraiment possible.

À propos de Camille Depuydt

  • 33 ans
  • Ex-manager de Coolblue Belgique
  • A repris, il y a un an, Pajottenlander, une entreprise familiale qui produit des jus de fruits et de légumes biologiques depuis 1987
  • A entre-temps déjà lancé la nouvelle marque Fruji, une gamme de boissons pétillantes biologiques
La soif d’entreprendre est contagieuse.

Entreprendre fait monter l’adrénaline. Chaque jour, je peux littéralement me défoncer d’autant plus que la réussite est au rendez-vous. Je ne peux pas m’imaginer à quoi ressemblerait une vie plus calme, et je ne pense cependant pas qu’il soit dans ma nature d’arrêter un jour. Lorsque j’aurai accompli mon œuvre chez Pajottenlander, une nouvelle histoire se présentera, qui me permettra de retrouver cette adrénaline. Heureusement, on n’en n’est pas encore là. Il reste plein de choses à développer ici !

En savoir plus sur Pajottenlander? Visitez leur site web.

Les entrepreneurs passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez d'autres histoires

On peut toujours aller plus loin avec une entreprise.

Découvrez son Love d'entreprendre Lire son histoire

Les entrepreneurs doivent résoudre des problèmes réels.

Découvrez son Love d'entreprendre Lire son histoire