Notre rêve d’entrepreneurs? Être imités au plus vite!

Histoire précédente Histoire suivante

Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Elie Delvigne et Xavier Bachelart

Notre motivation est née d’une image impressionnante qui nous a marqués durant l’enfance, celle d’un ours polaire accroché à son minuscule ilot de glace à la dérive, fondant sous l’effet du réchauffement climatique. La prise de conscience a été immédiate : notre amour pour la planète, la vulnérabilité de celle-ci et la nécessité de s’engager pour sa préservation et sa pérennité. Comme ingénieurs civils architectes, nous ne pouvions pas imaginer une seconde prendre conscience de l’ampleur du problème et ne rien entreprendre pour le contrecarrer.

Un engagement sociétal, dans une vision holistique.

Un ingénieur ne doit pas forcément avoir la fibre sociétale. Un bon ingénieur oui. Idéalement, il doit intégrer les enjeux de la société dans sa réflexion. La question n’est pas tellement d’être créatif. Tout ingénieur et/ou architecte peut faire ce que nous réalisons. Mais nous apportons une attention particulière à aborder tous les aspects dans nos projets: performance énergétique et aspects économiques, mais également la gestion durable de l’eau, les matériaux utilisés et leur provenance, l’impact sur la biodiversité, la mobilité douce, la flexibilité et l’adaptabilité du projet, ainsi que les techniques au sens large: chauffage, électricité, énergie renouvelable, etc.
Cette vision holistique intègre également l’idée que la durabilité d’un bâtiment induit une augmentation significative du confort des occupants et de la valeur finale du projet. À terme, cela peut se traduire par une diminution des problèmes de santé et donc de l’absentéisme.

Il faut voir chaque projet comme un investissement global à long terme. Car en évitant de dépenser son argent en chauffage, en électricité, en eau, en soins de santé, le client est gagnant. Et le bénéfice pour l’environnement est flagrant.

Une approche qui s’adresse à tous les besoins.

Enfin, nous veillons toujours à ce que cette approche soit accessible à tous, applicable à tous les types de chantiers, des habitations les plus aisées aux logements sociaux, en passant par les bâtiments publics et les bureaux ou ateliers. En optimisant tous les éléments d’un projet et leurs impacts en fonction des habitudes, des moyens financiers, des souhaits ou des besoins du client, quel qu’il soit. Nous arrivons ainsi à un résultat cohérent et durable.

À propos de Elie Delvigne et Xavier Bachelart

  • Élie Delvigne et Xavier Bachelart sont ingénieurs civils architectes, diplômés de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS), respectivement en 2009 et en 2008
  • En 2010, ils fondent à Mons le bureau HomEco, spécialisé en thermique du bâtiment
  • Ils ont aujourd’hui à leur actif plusieurs centaines de projets concernant des habitations unifamiliales, logements sociaux, bâtiments publics et entreprises
Être imités… au plus vite.

Nous sommes absolument certains qu’une vision globale, telle que nous l’appliquons, est efficace et convaincante; qu’elle apporte une réelle contribution à la sauvegarde de la planète et une réponse adéquate aux besoins de chacun. Et elle est parfaitement reproductible. Le Projet 55, un projet de rénovation durable et neutre en énergie dans le centre de Mons, en est un bel exemple. C’est pourquoi notre plus grand souhait est que nous soyons imités au plus vite par tous des bureaux d’architectes.

En savoir plus sur Homeco? Visitez le site web.

Les entrepreneurs passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez d'autres histoires

Entreprendre n’est plus un privilège, c’est un choix.

Découvrez son Love d'entreprendre Lire son histoire

L'entrepreneuriat engagé est devenu incontournable.

Découvrez son Love d'entreprendre Lire son histoire