Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Frédéric Cras

L’entrepreneuriat réunit mes trois passions: le bois, la famille et l’humain. Elles sont inséparables à mes yeux.

L’amour du bois m’a été inculqué dès mon plus jeune âge. Les longues balades en forêt et dans les bois en compagnie de mon père m’ont appris plus que mes années d’école. Quand mon paternel est décédé, j’ai dû prendre la relève. J’étais jeune à l’époque. C’était tout sauf évident, mais je n’ai pas hésité une seule seconde. Mon père et les générations précédentes continuent de vivre dans notre entreprise familiale, qui compte 140 ans d’existence. C’est mon ADN.

Je suis entouré d’une grande famille passionnée par le bois. Mes enfants partagent cette passion et travaillent dans l’entreprise. Mais en fait, tous les collaborateurs sont ici un peu les enfants de l’entreprise.

Le temps bonifie le bois et les personnes.

Quand un arbre atteint sa maturité, on récolte le temps qu’il lui a fallu pour pousser. Ses cernes, ses nervures, sa texture. Le carbone que l’arbre capte dans l’air est stocké dans le bois. Il faut lui témoigner du respect, car il est unique.

Je passe la plupart de mon temps avec mes équipes. Je suis à l’écoute de leurs idées, on fait des projets ensemble ou je résous des problèmes. Il est important de tisser du lien et de donner le meilleur de soi-même dans le travail.

D’un bête morceau de bois peut naître une belle planche. C’est un produit naturel qui s’appréhende avec les sens. L’amour et le respect permettent d’en découvrir la beauté. Nous ne nous contentons pas de fournir de simples planches. Nos produits sont des créateurs d’ambiance dans les maisons et les jardins. Ils se font une place dans la vie des gens et durent longtemps, souvent pendant plusieurs générations. Il est donc tout à fait logique que nous mettions de l’ardeur au travail.

La nature est le partenaire que nous protégeons.

Un dirigeant d’entreprise veut être le premier pour se développer et gagner des parts de marché. Je veux aussi être le premier dans le domaine de la protection de la nature. Il y a 25 ans, nous avons fondé le « Club 97 », une association de négociants en bois qui privilégient le bois labellisé durable.

Dans une entreprise familiale, on envisage l’avenir différemment. Mes enfants et les générations à venir comptent sur moi pour leur léguer une planète où ils pourront eux aussi entreprendre et profiter de la vie. Lutter contre la déforestation, c’est le minimum. Planter et favoriser la biodiversité, c’est essentiel. Surtout si nous importons des arbres d’autres régions du monde. Il y a autant d’essences d’arbres que de personnalités.

Les arbres ont beaucoup à nous apprendre. Ils peuvent notamment nous inspirer dans le domaine de l’énergie. Nos hangars sont coiffés de panneaux photovoltaïques. Et nous recyclons le moindre copeau dans notre centrale à biomasse. Dans la nature, rien ne se perd. Notre entreprise s’efforce d’être un écosystème fermé.

Un arbre solide fait beaucoup de nouvelles pousses.

J’ai eu la chance que mon père soit un visionnaire. C’était un inventeur presque à plein temps. Il essayait toujours de créer une valeur ajoutée. Cette démarche, il me l’a transmise ainsi qu’à ses collaborateurs, dont beaucoup travaillent encore dans l’entreprise. C’est ça qui est beau dans une entreprise familiale. Les connaissances et les valeurs se transmettent de génération en génération.

Chaque génération a inscrit un cercle de croissance dans le tronc de l’entreprise. Les enfants sont prêts pour le cercle suivant. C’est sans doute mon plus grand bonheur.

À propos de Frédéric Cras

  • Études de sciences économiques

  • Enchaîne les fonctions dans l’entreprise de négoce de bois de son père, de chauffeur poids lourd à assistant administratif

  • En 1995, à 29 ans, il devient directeur du groupe de bois Cras

  • Dans la foulée d’une série d'acquisitions, la société devient Cras WoodGroup

Les entrepreneurs passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

Valeurs familiales et ambitions internationales vont de pair.

Trouver l'équilibre entre l'humilité et la confiance en soi est un art.

En route vers une société numérique durable!