Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Jonas De Cooman

La passion est un ressort essentiel qui ne garantit pourtant pas la réussite. Pour moi, le secret de l’esprit d’entreprise réside dans l’équilibre entre confiance en soi et humilité. La confiance en soi stimule et aide à convaincre les clients et investisseurs, ou encore, elle attire les talents. L’humilité contribue à rester concentré et ouvre l’esprit. Ces qualités ont été essentielles à notre évolution.

Avec Spott, nous avons pris un bon départ. Spott, à la base, c’était une app qui permettait au consommateur de reconnaître les spots publicitaires, pour favoriser les interactions. L’application renvoyait aux boutiques en ligne des marques, faisait découvrir des promotions, etc. Notre entreprise a directement été élue Scale Up of the Year. Ce titre a bien sûr attiré l’attention sur nous, gratuitement. Le modèle de revenus n’était alors toutefois pas optimal. Nous avons donc changé de cap et nous sommes passés à un modèle business-to-business en proposant une plateforme numérique pour les grands annonceurs, qui enrichit les contenus photos et vidéos en y ajoutant des couches interactives: pistes audio, boutons d’interaction, pop-ups d’information, etc.

C’est notre confiance qui nous a mis sur les rails et notre humilité qui nous a mis sur la voie d’un meilleur modèle économique.

Nos données flirtent avec vos sentiments.

La psychologie humaine, c’est mon dada. Je suis également convaincu que le consommateur mérite des méthodes marketing plus respectueuses. C’est pour cela que nous voulons être les initiateurs d’une révolution marketing: plus besoin de submerger le consommateur d’annonces aléatoires.

Aujourd’hui, c’est le consommateur qui détient le pouvoir. Il peut faire son choix parmi une foule de canaux et il peut écarter les contenus qu’il juge non-pertinents. Grâce à notre technologie, les marques peuvent influencer plus précisément le comportement humain.

Un contenu pertinent et interactif engage le dialogue plutôt que de susciter l’indifférence. Même une brève interaction vous apprend des choses. Nos clients disposent ainsi d’une montagne de données très précieuses qui les aident à affiner leur communication. Le marketing ne s’imposera plus, il séduira.

Confronter pour apprendre.

On peut devenir incroyablement fort en transformant les faiblesses en atouts. Par nature, j’évite la confrontation, même si c’est par une confrontation saine et constructive que notre entreprise a gagné en dynamisme.

L’esprit d’entreprise ne consiste pas simplement à suivre aveuglément sa vision. Aujourd’hui, notre culture d’entreprise vise à chercher activement le feedback. Nous avons mis en place un Customer Advisory Board, grâce auquel nos clients font part de ce qui leur convient, ou pas. Nous fixons donc les priorités en concertation.

Nous ne savons pas encore tout, mais ce que nous proposons est déjà utile. Pour gagner en pertinence, nous avons également nommé un Customer Success Manager. Il renforce la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients.

Une idée qui n’est pas mise en œuvre est un mirage.

Tout chef d’entreprise a des ambitions qui sommeillent. Je ne fais heureusement pas exception. J’aimerais un jour revenir à mes premières amours: les biotechnologies.

La Flandre est aux bioingénieurs ce que la Silicon Valley est aux développeurs de logiciels. Elle est dans le peloton mondial. Pour les bioingénieurs, c’est un centre névralgique de l’innovation. Avec Spott, nous jetons un pont entre le marketing et la psychologie comportementale. Qui sait, peut-être qu’un jour nous le ferons aussi entre le marketing et les biotechnologies. C’est peut-être une illusion, mais lorsque la confiance en soi reprend le dessus, tout devient possible!

En savoir plus sur Spott? Visitez leur site web.

À propos de Jonas De Cooman

  • Master en biotechnologies à la KU Leuven

  • Master en économie et administration générale à la Vlerick Business School

  • Master en finance et création d'entreprise à la Chicago Booth

  • 2005: au départ Brand Manager de Becel, devient Senior Brand Manager de Solo & Becel Benelux

  • 2008: fonde YouBridge.org, une association sans but lucratif qui réduit la fracture numérique pour les étudiants et les chefs d'entreprise

  • 2009: au départ Senior Brand Manager, devient European Marketing Manager chez Coca-Cola

  • 2015: co-fondateur et CEO de Spott

Les entrepreneurs passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

Notre rêve d’entrepreneurs? Être imités au plus vite!

Entreprendre durable ou ne pas entreprendre du tout.

L’esprit d’entreprise peut renforcer la science.