Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Kevin Gofflot

J’ai l’entrepreneuriat dans le sang et je veux changer le monde. Ça me fait vibrer! En tant que citoyen responsable, je suis aujourd’hui fort préoccupé par l’avenir de nos enfants. La terre se réchauffe vite, trop vite. Il faut d’urgence inverser la tendance et limiter le réchauffement à 1,5°c. Si j’arrive déjà à modifier les habitudes de consommation énergétique dans ma région et amener des solutions pour la production de sad propre énergie, j’apporterai déjà ma pierre à l’édifice.

Ma vision? Je veux continuer ce que ma famille a commencé et développer des nouveaux services tournés vers la transition énergétique. Une évolution donc, pas une révolution! Car si l’entreprise est mon héritage… c’est aussi le bébé de mes parents. Je suis super heureux d’avoir aujourd’hui un job qui respecte mes valeurs et réponde à mes besoins. Je travaille en paix avec moi-même et je m’accomplis pleinement.

Chaque jour, j’essaie de convaincre un maximum de personnes, d’entreprises et d’organisations d’utiliser l’énergie solaire pour produire leur électricité. Car plus il y aura d’installations photovoltaïques sur nos toits, moins nous rejetterons de CO2 dans l’atmosphère! Et l’investissement est d’autant plus intéressant que les coûts baissent et de nombreux progrès technologiques voient le jour en matière d’efficacité des panneaux et de stockage de l’électricité produite.

Reprendre une entreprise familiale, c’est aussi entreprendre!

Succéder à mes parents était un gros challenge. Après avoir fait des études en finance et travaillé 2 ans dans une salle des marchés, j’ai décidé de rejoindre l’entreprise familiale pour donner du sens à ma vie professionnelle et m’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Heureusement, mes parents ont joué le jeu et m’ont secondé les premières années. Grâce à leur expérience, ils connaissaient les difficultés, maîtrisaient les aspects techniques, et avaient tissé un tas de relations en province du Luxembourg. Et ça, c’est vraiment notre force, la proximité.

Ce n’est pas parce que vous reprenez une entreprise familiale performante que vous ne pouvez pas la modeler à vos idées. En 2006, on réalisait 80% de notre chiffre d’affaires en travaux d’électricité générale et seulement 20% en énergies renouvelables; aujourd’hui, la pose de panneaux photovoltaïques représente 90% de nos revenus, et la flambée des prix de l’électricité booste les demandes.

Je mange, je bois, je dors photovoltaïque. C’est toute ma vie. Côté technique, côté financier aussi.

Eh oui, rien n’est plus financier qu’une installation photovoltaïque! Grâce à mes services, je peux avoir un grand impact sur le portefeuille de mes clients. Quand ils viennent me remercier parce que j’ai réussi à augmenter leur pouvoir d’achat, c’est pour moi une satisfaction immense.

Aujourd’hui, que j’installe 10 panneaux solaires sur le toit d’une maison particulière ou 10.000 panneaux solaires dans un champ de production industrielle, je suis très heureux de savoir que chacun d’eux contribue à sauver la planète !

Toujours une longueur d’avance.

Il y a beaucoup de travail, d’opportunités, de choses à faire, c’est très grisant. Notre secteur évolue vite, il faut toujours avoir un coup d’avance par rapport au marché. Je cherche donc en permanence à développer nos activités en créant p. ex. de véritables champs solaires comme à Saint-Vincent (Tintigny) où nous avons placé 10.000 panneaux afin de produire de l’électricité verte pour un millier de foyers.

Je bosse avec des jeunes, et j’aime ça. Collaborateurs, clients ou fournisseurs, tous se mobilisent en faveur de l’environnement et appellent à des changements radicaux pour faire face à la crise climatique. Et si l’un d’eux a une idée, ma porte est toujours grande ouverte. Dans notre entreprise, l’écoute est primordiale. Car si c’est pour sauver la planète, chacun peut prendre part à la conversation!

Un conseil à celles et ceux qui veulent changer le monde? Croyez en vous et soyez à l’écoute, car c’est un moyen puissant de découvrir les nouveaux besoins. Parlez aux entrepreneurs qui ont bougé les lignes en créant des business responsables et rentables. Et si vous n’êtes pas un spécialiste en gestion et finance, entourez-vous des bonnes personnes! C’est important pour réussir votre projet, aussi fou soit-il.

En savoir plus sur les Ets Jany Gofflot? Visitez leur site web.

À propos de Kevin Gofflot

  • Associé Gérant - Ets Gofflot Jany SPRL à Neufchâteau

  • Entreprise d’énergies renouvelables, spécialisée dans les installations photovoltaïques

  • Fondée en 1985 par ses parents Jany et Maria, toujours actifs au sein de la société

  • 26 employés

  • Gestion des équipes techniques et administrative

  • Gestion financière et marketing

Les chefs d'entreprise passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

Ennuyeuses, les assurances? Think again.

Nos meubles sont des formes de communication.

La curiosité est le moteur de l’innovation.