Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Koen Bostoen

L’origine de ma passion? Mon amour pour les animaux, tout simplement. À l’origine de cette aventure, il y a mon associé Louis, moi, et nos deux chiens: Edgard et Cooper. Nos fidèles compagnons supportaient mal l’alimentation traditionnelle. Après avoir longtemps cherché une façon de les nourrir plus sainement, en vain, nous avons décidé de mettre au point notre propre gamme d’alimentation pour animaux de compagnie. Mais en procédant différemment. Avec Jürgen, notre 3e associé, nous avons travaillé sur la mise au point de nos produits pendant 2 ans. Le résultat? Aujourd’hui, des chiens et des chats de toute l’Europe se régalent de notre alimentation saine, naturelle et durable.

Tout commence par un bon produit répondant à une réelle demande du marché.

Notre marque fut la 1re à lancer un produit à base de viande fraîche en Europe. La demande pour une alimentation plus saine pour animaux de compagnie y était forte. Dès la première présentation de notre produit au public, nous avons remporté un prix: celui de la marque la plus innovante. Un sacré coup de pouce pour des débutants! Depuis, il nous arrive de recevoir du courrier de clients très reconnaissants qui, après des années de recherche, ont enfin trouvé une solution appropriée pour leurs animaux de compagnie.

Pour une planète plus saine, pour les humains et les animaux.

Notre ambition? Devenir la marque d’aliments pour animaux de compagnie la plus durable au monde. Nos emballages sont 100% biodégradables, et nous avons également lancé des recettes végétales à base d’un cocktail nutritif de légumes et de fruits frais. De cette façon, nous réduisons encore sensiblement nos émissions de CO2, dont 86% proviennent de la viande fraîche. Des études ont démontré que la viande n’était pas indispensable aux chiens. En ce qui nous concerne, le végétal représente donc aussi l’avenir de l’alimentation pour animaux de compagnie. C’est mieux pour la planète, et la santé des animaux.

Un monde où tous les chiens et chats se sentent bien.

Notre amour pour les animaux ne s’arrête pas à nos compagnons. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité sociétale de restituer quelque chose à d’autres animaux moins favorisés. À travers l’Edgar & Cooper Foundation, nous reversons chaque année 1% de notre chiffre d’affaires à divers projets qui luttent contre la souffrance animale dans le monde. En Afghanistan et au Malawi, par exemple, nous investissons énormément dans la vaccination contre la rage. Des chiens sont donc sauvés, mais aussi des humains!

Entreprendre, c’est convaincre.

Tout entrepreneur doit surmonter de nombreux obstacles et persévérer. Il faut d’abord convaincre les investisseurs, les banques, puis les premiers clients. On rencontre bien des refus avant d’obtenir un premier «oui»! Mais il faut rester fidèle à sa philosophie, croire en sa propre histoire et y trouver du plaisir. Entreprendre, c’est donner beaucoup de son énergie: on rencontre de nouvelles personnes, on monte des équipes, on rassemble des talents et on atteint ensemble des objectifs ambitieux. Et, cerise sur le gâteau, on célèbre aussi des victoires, évidemment.

En savoir plus sur Edgard & Cooper? Visitez leur site web.

À propos de Koen Bostoen

  • Deux amis d’enfance, Louis Chalabi et Jürgen Degrande, lancent ensemble la marque d'aliments pour animaux Edgard & Cooper

  • Celle-ci est baptisée en l'honneur de leurs chiens, Edgard et Cooper

  • Aujourd’hui, Edgard & Cooper emploie plus de 150 personnes et commercialise son alimentation pour chiens et chats dans 13 pays

Les entrepreneurs passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

La crise climatique n'est pas que l’affaire des activistes.

Un mentor vaut plus que tous les cours de leadership.

Notre rêve d’entrepreneurs? Être imités au plus vite!