Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Michel Van Geyte

Je suis intimement convaincu qu’on peut embellir la société grâce à de beaux projets. Les résultats de mon travail sont très concrets: concevoir les villes belges et imaginer l’immeuble de bureaux de demain. En passant devant dans dix ans, je veux pouvoir dire que ce projet, nous l’avons réalisé en équipe. C’est un immense accomplissement d’un point de vue personnel.

Il y a de la beauté dans la réaffectation de vieux bâtiments.

Tour & Taxis est pour moi l’archétype même du beau projet. Un ancien bâtiment auquel on a pu donner un nouveau souffle: c’est là la beauté du métier. Pour moi, il s’agit de la concrétisation du développement durable. On peut construire de très beaux bâtiments, tout en évitant d’en faire des musées! Un concept est abouti lorsqu’il apporte une valeur ajoutée en termes d’architecture et d’esthétique, tout en étant rentable. Être durable, c’est aussi réaliser des bénéfices.

La réflexion à long terme fait partie intégrante de notre ADN.

Du chantier à la mise en location: nous nous impliquons de A à Z dans chaque projet. C’est une démarche unique en son genre sur le marché belge. Nous ne sommes pas que des promoteurs immobiliers, nous sommes aussi des investisseurs. Notre mission est de concevoir et de développer des projets de qualité à long terme. Cela demande de la patience. Car un cycle immobilier peut facilement durer de 4 à 8 ans, mais le résultat final est gratifiant. Nous savons qu’il y aura des obstacles à surmonter et que le processus sera long, mais c’est ça le challenge de notre métier. Tous ensemble, avec toutes les parties prenantes, voir un bâtiment sortir de terre.

Chez nous, toutes les idées sont bonnes à prendre.

L’originalité et la liberté d’esprit sont des éléments essentiels de l’entrepreneuriat. Encouragez vos équipes à mettre toutes leurs idées sur la table, aussi absurdes soient-elles. Speak up and talk. Il faut toutefois que ça reste réaliste. Et c’est de cette dualité entre idées créatives et faisabilité financière que naît l’originalité. Par exemple, nous avons discuté de terrains superbement situés à Anvers mais pratiquement impossible à lotir. Un collègue a lancé l’idée de planter des vignes sur un des lots. Nous allons continuer d’explorer ce genre de pistes et on verra où ça nous mène.

Je pourrais vous parler de bureaux pendant des heures.

Je suis un homme de bureaux; c’est là que tout a commencé pour moi. J’ai pu assister à cette évolution de près pendant 25 ans. Dans les années à venir, la rénovation de bureaux sera l’un des grands défis à relever. Les gens ont besoin de contacts sociaux. Par conséquent, je suis convaincu qu’il ne faut pas mettre les bureaux aux oubliettes, ils doivent être repensés à l’avenir. Je pense notamment à des sites où les gens pourront travailler ensemble, où il n’y aura plus de bureaux séparés. Un grand lieu de rencontre où on ne ferait pas que travailler, où on mangerait aussi, on rirait et on ferait du sport.

À propos de Michel Van Geyte

  • CEO de Nextensa, fusion entre Extensa et Leasinvest Real Estate

  • Principal investisseur et promoteur immobilier belge

  • Professeur invité à la KU Leuven dans la filière Sciences immobilières

Les chefs d'entreprise passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

La responsabilité sociale d'une entreprise de médias n'a jamais été aussi grande.

Réaliser un rêve, c’est facile. En avoir un est plus difficile.

Le bon timing est essentiel.