Les entrepreneurs sont une force for good.

Histoire précédente Histoire suivante

Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Olivier Legrain

La raison d’être, qui nous inspire et nous motive comme coéquipier chez IBA, est claire: protéger, améliorer et sauver davantage de vies. Ceci en créant de la valeur pour toutes nos parties prenantes grâce à nos solutions médicales innovantes. Notre objectif n’est pas seulement de satisfaire nos actionnaires (même si ça reste très important) mais de le faire en réalisant cette raison d’être et, ce faisant, en donnant du sens à notre travail.

Ce qui compte pour moi, ce n’est pas seulement la finalité. C’est aussi la manière d’entreprendre. Le capitalisme responsable est au cœur de nos préoccupations. Nous nous soucions des communautés locales et entendons minimiser notre impact sur l’environnement. Je suis convaincu que les entrepreneurs peuvent atteindre leurs objectifs commerciaux et financiers tout en contribuant à la prospérité de l’humanité dans les limites écologiques de la planète.

Créer de la valeur pour toute la société.

Depuis la création d’IBA en 1986, nous n’avons eu de cesse de révolutionner les marchés dans lesquels nous choisissions d’opérer grâce à l’innovation tout en créant des emplois de qualités dans les régions ou nous opérions. La certification B Corp que nous avons obtenue début 2021 n’est qu’une étape dans notre parcours d’entreprise responsable. Elle nous permet de mieux opérationnaliser cette ambition grâce au cadre qui est fixé, à la possibilité de se comparer aux meilleurs et d’identifier nos possibilités d’amélioration sur les plans social, sociétal et environnemental . Cette certification n’est pas une fin en soi mais bien un chemin sur lequel IBA s’est engagé qui nous permettra de développer des solutions plus vertueuses pour l’environnement, plus compétitives dans une organisation où chaque coéquipier pourra développer son potentiel. Je n’ai aucun doute que cette démarche rendra IBA plus résilient et, au passage, plus attractif pour les investisseurs.

Grâce à IBA et à ses clients,plus de 100.000 patients ont déjà eu accès à la protonthérapie.

En tant que CEO d’IBA j’ai la chance de participer à une formidable aventure entrepreneuriale qui nous permet, grâce à l’innovation, de concevoir et de mettre sur le marché des appareils médicaux qui ont un vrai impact sur les personnes atteintes du cancer,de maladies cardiaques ou neurodégénératives. Nous avons développé des outils qui permettent des diagnostics plus précoces, plus précis et des équipements de radiothérapie qui réduisent de manière significative les effets secondaires des traitements de certaines indications en oncologie. Nous avons célébré en 2021 le cent-millième patient traité en protonthérapie sur des appareils IBA !

À propos de Olivier Legrain

  • CEO d’IBA depuis 2012
  • IBA compte 1.600 employés
Donner un sens à mon travail… S‘il n’y en avait pas, je l’inventerais !

« Être CEO d’une telle organisation me tient tout particulièrement à cœur car il y a un véritable enjeu humain et sociétal dans nos activités. Je ne pourrais pas être dirigeant d’une entreprise dont l’unique but est de maximiser le profit. Je cherche toujours à donner du sens à mon travail et s’il n’y en avait pas, je l’inventerais !

Des projets géniaux avec des gens géniaux !

Être CEO d’IBA c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer. Mes journées sont remplies de rencontres inspirantes et d’opportunités de participer à des projets géniaux avec des gens géniaux. Cela donne une énergie inouïe !

Les chefs d'entreprise passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez d'autres histoires

Quand on devient CEO à 25 ans, on a à apprendre des anciens. 

Découvrez son Love d'entreprendre Lire son histoire

Oui, on peut devenir un leader mondial en Wallonie.

Découvrez son Love d'entreprendre Lire son histoire