Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Pascal De Buck

J’aime mon travail parce que c’est l’énergie qui fait tourner notre société.

L’accès à l’énergie est crucial. Pour les hommes et la société, elle est synonyme de stagnation ou de développement. Aujourd’hui, nous nous trouvons à un moment charnière de notre histoire. Nous évoluons vers un avenir sans CO2. Avec Fluxys, nous nous engageons pour ce futur neutre sur le plan climatique. Pour moi, il n’existe pas de mission plus porteuse de sens.

Pas une infrastructure, mais un cœur battant.

D’entrée de jeu, j’ai considéré notre réseau de canalisations comme un système sanguin, non seulement pour la Belgique, mais aussi pour l’Europe du Nord. Nous sommes un petit pays, mais nous donnons littéralement de l’énergie aux économies qui nous entourent, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Et ces pays comptent sur nous pour leur approvisionnement.

Nous sommes au premier rang d’un spectacle international dont la scène s’étend sur plusieurs continents. Être prêt à toute éventualité, cela fait partie intégrante de notre ADN.

Oser l’optimisme.

L’avenir peut être radieux si l’on s’y met dès aujourd’hui. Il ne suffit pas de regarder devant nous, il faut agir. Aujourd’hui déjà, nous adaptons nos infrastructures au transport de molécules bas carbone, comme l’hydrogène. La production d’hydrogène à grande échelle est encore en plein développement, mais nous sommes déjà prêts pour son transport. Nous voulons accélérer l’évolution, être la force motrice du mouvement vers l’avant.

Un peu d’audace est nécessaire. Être associé à la réflexion autour de solutions qui vont au-delà de la fourniture d’énergie ouvre de nouvelles perspectives. Avec nos infrastructures, nous pouvons tout à fait évacuer le CO2 émis par l’industrie. Pour l’acheminer vers une autre industrie en vue de sa réutilisation, ou vers un stockage souterrain. C’est fantastique de pouvoir proposer des solutions à la société grâce à la polyvalence de nos infrastructures.

Réinventer notre secteur.

Un juriste dans le secteur de l’énergie, pour beaucoup, ça peut paraître étrange. Et pourtant, j’ai suivi mon cœur en choisissant ma passion: l’énergie. Et quel plaisir de travailler avec notre équipe pour faire la différence pour nos clients et pour la société. Parce qu’ensemble, nous façonnons l’avenir.

En tant qu’entreprise d’infrastructures énergétiques, nous voulons réinventer notre secteur. Et pour cela, il faut une forte volonté d’entreprendre. Mais l’ambition à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre est grande. Et c’est ce qui nous motive à poursuivre nos efforts.

À propos de Pascal De Buck

  • Débute sa carrière en 1995 en tant que juriste chez Distrigaz

  • A occupé successivement chez Fluxys depuis 2002 les fonctions de directeur commercial et de directeur Business Development & Innovation

  • Est à la tête de Fluxys depuis 2016 en tant que Managing Director et CEO

Les chefs d'entreprise passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

 Les entrepreneurs belges méritent plus d’éloges.

Un record aujourd'hui n'est jamais que la nouvelle norme de demain.

Un entrepreneur est un humaniste.