Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Peter Temmerman

Construire et entreprendre vont de pair selon moi. C’est une passion qui m’anime au quotidien. Oser, faire des choix et saisir les occasions qui se présentent. Do what you love, love what you do. Mon enthousiasme et mon énergie, je veux aussi les transmettre à mes collaborateurs, car sans eux, je n’y arriverais pas. Je suis très fier d’être leur patron.

La construction est encore trop souvent associée à quelque chose de difficile et de stressant, je mets donc tout en œuvre pour faire tomber ce préjugé. La mission d’Alheembouw est de décharger complètement le client en prenant totalement les choses en main. La confiance du client joue un rôle essentiel dans l’histoire de notre entreprise. Et pour gagner cette confiance, je suis tout simplement moi-même. Avec mon approche unique, je parviens à établir entre nous une communication parfaitement franche et transparente – sans petits caractères dans le bas des contrats, sans prises de bec après coup. Croyez-moi, construire peut-être un réel plaisir.

Plus c’est difficile, mieux c’est.

Telle est ma devise, du moins en matière de construction. Ce qui nous motive le plus, ce sont les projets complexes. Et d’ailleurs, nous sommes connus pour ne reculer devant aucun défi. La barre peut donc être placée haut. Notre expertise commence là où s’arrête celle des entrepreneurs classiques. Nous aimons nous impliquer dans un projet à un stade précoce, quand tout n’est pas encore fixé. Nos années d’expérience peuvent ainsi être mises à profit et nous pouvons, en tant qu’entrepreneur, créer une plus-value pour nos clients. Que ce soit un opéra ou un entrepôt de chocolat hypermoderne, chaque projet a son trajet spécifique. C’est seulement en unissant nos forces que nous obtenons le meilleur résultat. Par exemple, le nouveau temple du foot du Club de Bruges ne sera pas simplement un stade. Ce sera une machine bien huilée pour tous les utilisateurs: joueurs, supporters, sponsors, services de sécurité… Tout fonctionnera en symbiose. Nous tenons compte de chaque détail. Notre passion pour l’excellence en matière de construction, vous la ressentirez pleinement lors de chaque match.

Plus d’école par mètre carré.

Tout le monde se réjouit quand on ouvre une nouvelle école. C’est un investissement dans les talents de demain. Ces 10 dernières années, nous avons développé des centaines d’écoles. Nous ne nous contentons pas de les construire, nous les développons sur mesure. À chaque étape, nous réfléchissons à l’impact sur le prix de revient et sur les montants subventionnés. Nous intervenons ainsi de manière à ce que l’école ne doive pas supporter le coût de l’investissement, mais uniquement la location.

Les leçons de la feuille de match.

Le football m’a appris plus que mon diplôme. J’étais dans un groupe avec des gars bourrés de talent. Se retrouver sur la feuille de match d’un entraîneur est tout un art. Mais le groupe doit aussi vous porter. Même avec la meilleure technique footballistique, si personne ne vous fait de passe, vous ne marquerez pas. C’est là que j’ai découvert comment je devais me comporter et me vendre.

Aujourd’hui, je ne joue plus au football, mais je suis toujours dans la meilleure équipe. Personne n’a encore quitté notre petite équipe, chez nous pas de rotation du personnel. Architectes, ingénieurs, chefs de chantier, contremaîtres, peu importe… le plaisir de construire, nous nous le transmettons, c’est notre ciment.

Aider les communautés à mieux vivre ensemble.

On construit toujours pour l’avenir, mais maintenant nous le faisons à plus grande échelle. Une bonne partie du patrimoine urbain n’est pas respectueuse du climat et freine le développement social. C’est pourquoi nous protégeons les nouveaux terrains à bâtir et nous donnons une nouvelle chance aux terrains bâtis.

Via des partenariats avec les villes et les communes, on peut transformer des projets immobiliers complexes en petits bijoux de développement urbain. Notre plaisir de construire peut donner une impulsion sociale aux quartiers. Le potentiel est là, alors développons-le!

L’époque de la bétonisation est révolue. Construire ne devient vraiment un plaisir que lorsqu’on regarde les problèmes et les préoccupations des gens en face. Réussir en agissant comme cela, voilà ce qui importe!

À propos de Peter Temmerman

  • Débute comme chef de projet chez Jan De Nul

  • En 2006, devient CEO et administrateur délégué d’Alheembouw s.a.

  • En 2021, devient aussi propriétaire de l’entreprise de promotion immobilière Steenoven

Les entrepreneurs passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

Oui, on peut devenir un leader mondial en Wallonie.

Notre rêve d’entrepreneurs? Être imités au plus vite!

Nous sommes des urbanistes, pas des bétonneurs.