Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Aurélien Baudot & Pieter Van den Abbeele

Aurélien: Donner un coup de pouce à la santé des gens et des animaux a toujours été notre passion. Pieter et moi avons rapidement compris que nous pouvions faire la différence en sortant des sentiers battus. Dès le départ, nous avons donc misé pleinement sur la recherche innovante.

Pieter: Nous nous concentrons sur la digestion. Parce que l’estomac et les intestins ont un impact énorme sur notre santé. Certains affirment même qu’ils constituent notre 2e cerveau. Il s’agit par ailleurs d’un système extrêmement complexe d’organismes difficiles à décoder.

Aurélien: Des milliers de nutriments sont transformés dans nos intestins par des milliards de bactéries. Cela représente un nombre incalculable de réactions et d’échanges que nous pouvons et devons encore décrypter. Plus nous en saurons à ce sujet, plus nous vivrons en bonne santé.

Les nouveaux aliments doivent s’adapter à notre digestion.

Pieter: Notre alimentation a connu une évolution fulgurante au cours des 100 dernières années. Dans ce contexte, il est donc logique que notre digestion peine à suivre.

Aurélien: En effet, nous avons tout à coup commencé à manger beaucoup plus d’aliments transformés: du pain pauvre en fibres, des plats préparés, beaucoup plus de sucres ou toutes sortes de produits à base de viandes. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de limiter les nouvelles maladies telles que le diabète, le cancer du côlon, le surpoids et la dépression en améliorant simplement notre digestion. Notre recherche vise donc à permettre à l’industrie alimentaire de développer de meilleurs produits le plus rapidement possible.

Les data plutôt que l’instinct.

Pieter: Imiter la concurrence ne sert à rien. Nous avons à cœur de développer nos propres méthodes de recherche et d’oser être unique!

Aurélien: Une citation de Mark Twain résume parfaitement notre vision: ‘Chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de réformer.’ Nous sommes des rebelles qui défient un marché de niche. Pour ce faire, nous utilisons la technologie de recherche SIFR®. Le but est d’utiliser la miniaturisation pour présenter des données de plus en plus pertinentes aux clients. Cela nous permet de tester un plus grand nombre de produits clients et d’obtenir des statistiques précises.

Pieter: De plus, nous ne fournissons pas uniquement des données. Notre connaissance nous permet également de mettre à disposition des analyses et une interprétation prête à l’emploi. Notre plateforme unique contient une mine d’informations pour les entreprises du secteur alimentaire et pharmaceutique. Le gain de temps est colossal.

Le bénéfice se mesure en termes de santé, et non d’argent.

Aurélien: Dans 5 ans, notre histoire pourrait être sensiblement différente. Nous utilisons les toutes dernières technologies pour travailler de manière encore plus précise, et qui sait où cela nous mènera? Une chose est sûre, Cryptobiotix doit suivre l’évolution du marché.

Pieter: Quoi que nous fassions, la rentabilité ne sera pas déterminante. Innover en faveur du bien-être et tirer du plaisir de notre activité reste notre priorité à tout moment. Cette vision attire les talents. On donne aux gens l’espace nécessaire pour essayer des concepts, et nous encourageons cette approche. Ils peuvent ainsi mettre leur talent au profit d’une cause sensée. Notre plateforme aide non seulement à développer des aliments plus sains, mais elle permet également d’éviter de nombreux tests inutiles sur les animaux. C’est une avancée considérable.

Aurélien: Nous n’empruntons jamais les sentiers battus. L’entrepreneuriat ne devient un réel plaisir que si l’on innove.

En savoir plus sur Cryptobiotix? Visitez leur site web.

À propos de Aurélien Baudot & Pieter Van den Abbeele

  • Pieter Van den Abbeele

  • A commencé il y 15 ans à étudier le microbiote intestinal dans le but d’élucider le processus complexe par lequel les bactéries influencent notre santé

  • 2007-2013: recherche fondamentale à l’université

  • 2013-2020: recherche appliquée dans l’industrie

  • CSO de Cryptobiotix depuis 2 ans

  • Aurélien Baudot

  • Penseur et entrepreneur multidisciplinaire convaincu

  • Après des études réussies en bio-ingénierie, il obtient un master en intelligence artificielle

  • En 2015, il se lance dans le domaine commercial lié à la biotechnologie et coordonne divers aspects du business: de la chaîne d’approvisionnement aux ressources humaines en passant par l’opérationnel

  • Soucieux de créer un environnement favorable pour les collaborateurs, clients et partenaires, il a voulu apporter des changements positifs en tant que CEO de Cryptobiotix dès 2020

Les chefs d'entreprise passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

On peut aussi marquer une entreprise familiale de son empreinte.

Nos meubles sont des formes de communication.

Dans le war for talent, ce sont les offres d'emploi qui doivent s'adapter aux candidats.