Le Love derrière l’esprit d’entreprise de Stéphan Sonneville

Ma motivation? C’est de penser l’avenir. Chaque jour. Elle tient évidemment à la nature de mon métier, aux réalisations de l’entreprise et à son évolution. À la dynamique partagée avec mes collaborateurs également. Voilà 15 ans que nous sommes un promoteur urbain. Et la ville, c’est le lieu où se concentrent tous les enjeux de notre société. Tout y est plus intense que partout ailleurs. Et si l’on considère que d’ici 2050, les deux tiers de l’humanité seront citadins, la ville est donc bien au cœur de notre évolution. C’est vraiment passionnant.

Notre métier? Il consiste à adapter le tissu urbain aux demandes des hommes et des femmes qui y travaillent, s’y divertissent ou y vivent. Or, la société évolue, les personnes et leurs demandes aussi. Être promoteur immobilier, ce n’est pas couler du béton. C’est comprendre cette évolution de manière à concevoir des immeubles adéquats et durables. Se placer dans la perspective de l’avenir et de l’intérêt collectif, c’est un travail à la fois extraordinaire, complexe et exaltant.

Favoriser une ‘nervosité positive’, créer une qualité de vie optimale.

Un constat: depuis une trentaine d’années, les industries quittent les centres urbains. Nous veillons donc à implanter nos projets là où elles se situaient, en transformant ces sites semi-industriels devenus obsolètes en ensembles agréables à vivre et rendant au bâti urbain toutes ses qualités. En y intégrant des logements, des bureaux, des commerces, des espaces de culture et de détente, des équipements… et la proximité des transports en commun.

Penser la ville et agir pour la ville, c’est créer les meilleures conditions de contact, de rencontre et d’échange. En fait, il s’agit de favoriser toute une effervescence sociale, une ‘nervosité positive’ pour permettre une qualité de vie optimale. Organiser une mixité où les dimensions sociale, environnementale, technologique et démocratique s’harmonisent. Cela demande une réflexion constante sur les réalités quotidiennes et sur la manière de les concilier avec l’urgence de réaliser la ville de demain, durable. Et cette démarche est enthousiasmante.

ArchiLab, notre labo de réflexion.

Une vision positive de l’avenir se construit tous les jours, collégialement. Faire évoluer celle-ci, ce n’est pas tracer une ligne droite car rien n’est jamais ou tout noir ou tout blanc et cela demande du temps. Elle est donc la synthèse d’une réflexion, faite de sensibilités et de préoccupations diverses.

Enrichir et partager cette réflexion est indispensable. Cela passe par tout un travail d’information et de confrontation d’idées. ArchiLab, le think tank que nous avons créé, réunit des collaborateurs internes et des personnalités extérieures à l’entreprise. Nous y abordons les questions techniques, économiques, architecturales, sociétales et les défis qu’elles constituent. Avec une attention particulière portée à la durabilité, dans ses dimensions environnementales et sociales. Nous analysons les voies qui permettent d’unir les gens comme acteurs de la ville. C’est à partir de là que nous tâchons, ensemble, de discerner le visage qu’aura le logement, le bureau, le quartier, la ville de demain.

À propos de Stéphan Sonneville

  • Diplômé de la Solvay Brussels School (1986), Stéphan Sonneville rejoint PwC comme auditeur

  • Il intègre Cominière (ex-Atenor) en 1990 et est nommé CEO du groupe en 2005

  • Aujourd’hui, Atenor est présent dans 10 pays et 16 grandes villes

  • Il est également administrateur chez BECI et Up4North

Les chefs d'entreprise passionnés renforcent l'économie et la société belges.

Ils méritent tous nos éloges. Et notre Love.

Chez Belfius, nous soutenons plus que jamais les entrepreneurs belges.

Découvrez
d'autres histoires

Il n’y a qu’une chose que vos concurrent ne peuvent pas copier : votre personnalité et votre attitude.

Les affaires, c’est comme le sport: il faut y croire jusqu’au bout.

Oser faire ce que personne d’autre ne fait.