Nous aidons toujours plus de talents belges à transformer leurs idées en succès.

Axel Moorkens, Alcopa

Axel Moorkens est un homme entier. What you see, is what you get. C'est ainsi qu'il dirige l'entreprise familiale Alcopa, qui combine activités immobilières et importation et distribution de voitures et moteurs de différentes marques dans plusieurs pays. Cette année, l'entreprise fête ses 80 ans.

100% entrepreneur

C'est en 1937 qu'Albert Moorkens fonde le groupe avec son frère. «Mon grand-père était un véritable entrepreneur, passionné par son métier. Il a lancé un tas d'entreprises et de marques», explique Axel Moorkens qui a lui-même a effectué tous ses jobs de vacances dans l'entreprise familiale. «Jusqu'au jour où mon père m'a appris qu'il y avait 1 règle essentielle à respecter pour qu’un membre de la famille y travaille: faire d’abord ses armes dans une autre entreprise. J'ai donc commencé ma vie active dans un garage qui ne fonctionnait pas très bien, avec pour mission de le mettre sur la voie des bénéfices. C'est là que j'ai tout appris, pour pouvoir traiter plus tard avec nos concessionnaires.»

Après avoir été CEO de Mitsubishi, il quitte le groupe pour suivre pendant 10 ans sa propre voie, dans un nombre d’entreprises qu'il a fondées. «Entreprendre fait tout simplement partie de mon ADN. Je suis 100% entrepreneur. Et quand - il y a quelques années - mon oncle Dominique a décidé de lever le pied, c'est moi que la 3ème génération a choisi pour lui succéder au poste de président d'Alcopa. Une mission à laquelle je continue de me dévouer corps et âme.»

Chief Emotional Officer

Dans l'intervalle, le groupe Alcopa a grandi et compte aujourd’hui quelque 2.300 collaborateurs, répartis dans 19 pays. Gérer une entreprise de cette envergure n’est pas une sinécure. «Heureusement, nous faisons tout en équipe. Les moments difficiles, nous les affrontons ensemble. Et inversement, nous partageons tous les succès. Le dirigeant vit au quotidien avec ses collaborateurs. La qualité d'une entreprise passe par l'humain. Vos produits et services ont beau être de qualité, si vous ne vous entourez pas des bonnes personnes, ça ne fonctionne pas.»

«Ce qui fait la qualité d'une entreprise, ce sont les gens.»

Axel Moorkens est très attaché à l'aspect humain, et même familial. «La force d'Alcopa, c'est la famille, et aussi l'esprit de famille. Une valeur que nous prônons d'ailleurs depuis plusieurs générations déjà. Après le décès de mon grand-père, ma grand-mère est devenue CEO, Chief Emotional Officer. Elle a réuni les 6 enfants autour de la table. Et ils ont discuté pendant 2 ans, de 1979 à 1981, jusqu'à la création d'Alcopa. Le début d'une nouvelle ère. Et le passage de mon grand-père, un entrepreneur «pur jus», à 6 enfants, tous dotés d'un tempérament différent... Et pourtant, ils y sont arrivés!»

Belfius, un partenaire long terme

Une entreprise aussi ambitieuse qu'Alcopa vise la croissance permanente. «Cela fait plus de 35 ans que nous collaborons avec Belfius. Une telle relation à long terme est essentielle. Nous ne voulons pas devoir tout réexpliquer tous les 2 ans. Les personnes avec qui nous collaborons aujourd'hui, je les connais depuis 8 ou 9 ans déjà. Nous nous comprenons, nous nous faisons confiance. Ils sont proches de nous, et on peut vraiment discuter de tout.»

Alcopa et Belfius émettent ensemble un commercial paper. «Et cela nous vient bien à point, tous les jours. Parfois, nos besoins en cash sont énormes, car les saisons jouent un rôle important. Il est donc primordial pour nous de pouvoir accéder à des fonds. Et au meilleur prix, étant donné nos marges réduites. Le commercial paper s'est donc avéré être une bonne solution. Mais nous sommes également intéressés par tous les produits de Belfius. Pour autant qu'ils soient «smart», et qu'ils nous aident à progresser. Je ne vois pas pourquoi nous prendrions certains produits chez eux, et d'autres pas. Ils viennent avec des propositions, et si elles nous permettent d'aller de l'avant, je suis preneur.»

Aperçu Aperçu

Et vous, quel est votre projet? Venez nous en parler!

Êtes-vous…

Un starter?

Créer sa propre entreprise est une formidable aventure ! Et qui demande beaucoup de préparation. Vous êtes prêt à faire le grand saut ou vous doutez encore ? Vous vous êtes peut-être déjà lancé dans l’aventure et pensez qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure ? Ensemble, nous trouverons les bonnes solutions.

Un dirigeant de PME, un indépendant ou une profession libérale?

Votre spécialiste Business local vous aide volontiers à résoudre les défis financiers que votre entreprise rencontre au quotidien et à développer votre patrimoine privé. Vous pouvez vous concentrer davantage sur vos clients et votre affaire. Et ainsi générer du profit.

Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.