Nous aidons toujours plus de talents belges à transformer leurs idées en succès.

Inès & Hubert Ewbank, Domaine du Chant d’Éole

Implanté à Quévy-le-Grand (Hainaut), le Domaine du Chant d’Éole a réussi un pari audacieux: produire et commercialiser un vin effervescent en Belgique. Aujourd’hui reconnu comme le meilleur du pays par les plus grands sommeliers et œnologues, le Domaine doit son succès à l’alliance de 4 talents.

Il n’a pas fallu 6 ans au Domaine du Chant d’Éole pour acquérir ses lettres de noblesses. En 2010, Filip Remue, vigneron d’origine belge mais installé en Champagne depuis 25 ans, cherche à construire un domaine de 4 hectares en Belgique. C’est ainsi qu’il découvre les terres de la famille Ewbank dans la région montoise. «Au lieu de vendre nos terres, nous avons préféré nous associer et construire ainsi un domaine de plus grand taille, soit près de 10 hectares», raconte Hubert Ewbank. «Pour une famille d’agriculteurs, c’est un rêve de pouvoir diversifier ses cultures à l’avantage d’un produit noble tel que le vin effervescent. Notre passion pour les produits de qualité et pour le vin en particulier a eu vite fait de nous convaincre.»

Complémentarité

Pour accueillir les 86.000 pieds de vignes de Chardonnay, Pinot noir et Pinot blanc, il a fallu sélectionner le meilleur emplacement. «Il était essentiel de trouver des terres orientées plein sud, majoritairement calcaires, une bonne pente, et les analyses de sol les meilleures. Dès les premières années, nous avons constaté que les vignes sont plus abondantes au pied des deux éoliennes. C’est ainsi qu’est né le nom du Domaine du Chant d’Éole.» Le succès ne se fait dès lors pas attendre: « Très vite, après le lancement de la première cuvée, nous avons reçu plusieurs médailles, ce qui a boosté notre motivation.»

La force du Domaine du Chant d’Éole, c’est la complémentarité de ses quatre actionnaires, comme l’explique Inès Ewbank: «Un vigneron champenois, un agriculteur, une spécialiste du marketing et un homme d’affaire administrateur de plusieurs entreprises et commercial. Toutes ces connaissances ont constitué un réel atout dans la concrétisation du projet car nous avons pu facilement nous répartir les tâches.»

Des investissements gagnants

Idéalement situé le long d’une nationale fort fréquentée, le Domaine bénéficie d’une importante visibilité ce qui renforce sa notoriété. Mais les choix d’investissements opérés par le quatuor ont également été décisifs: «Nous avons décidé d’investir dans un chai ultra moderne qui s’inspire des meilleures techniques développées à ce jour. Tout est mis en œuvre pour garantir une production de qualité irréprochable. Ainsi, la salle de vieillissement et la cuverie ont fait l’objet d’une attention particulière.»

Des investissements rendus possibles par le soutien de partenaires financiers solides. «C’est l’association de Belfius avec un partenaire privé qui nous a permis de concrétiser notre projet. Belfius est un partenaire financier historique de la famille Ewbank et c’est sa réactivité dans notre recherche de financement qui lui a permis d’avoir toujours une longueur d’avance sur les autres organismes financiers.» Et d’investissements, il en est encore question aujourd’hui, car si le Domaine du Chant d’Éole a déjà accumulé quelques victoires, ses ambitions sont loin d’être taries: «Nous souhaitons continuer à investir dans les années à venir. Le but est de planter 2,25 hectares en 2017 et ainsi de suite.

Aperçu Aperçu

Agence Mons

Avenue Jean d’Avesnes 9
7000 Mons
065 39 46 51

Les idées de Inès & Hubert Ewbank ont pu se réaliser grâce au concours de l’agence Belfius Mons.

Et vous, quel est votre projet? Venez nous en parler!

Êtes-vous…

Un starter?

Créer sa propre entreprise est une formidable aventure ! Et qui demande beaucoup de préparation. Vous êtes prêt à faire le grand saut ou vous doutez encore ? Vous vous êtes peut-être déjà lancé dans l’aventure et pensez qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure ? Ensemble, nous trouverons les bonnes solutions.

Un dirigeant de PME, un indépendant ou une profession libérale?

Votre spécialiste Business local vous aide volontiers à résoudre les défis financiers que votre entreprise rencontre au quotidien et à développer votre patrimoine privé. Vous pouvez vous concentrer davantage sur vos clients et votre affaire. Et ainsi générer du profit.

Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.