Nous aidons toujours plus de talents belges à transformer leurs idées en succès.

Jo Van Moer, Van Moer Logistics

Enfant, Jo Van Moer avait l’habitude de monter dans le camion de son père. Bien des années plus tard, sa société Van Moer Logistics figure parmi les leaders du marché des services logistiques. Malgré ses responsabilités et son emploi du temps chargé, il ne peut s’empêcher de reprendre le volant chaque semaine.

Jo Van Moer dirige son entreprise avec passion. Il essaie de passer le plus de temps possible parmi son personnel, afin de rester en contact avec la réalité de l’entreprise. Tous les matins, il effectue sa tournée car, à ses yeux, il est essentiel d’entretenir de bons rapports avec ses collaborateurs. C’est ce caractère humain et familial qui caractérise Jo Van Moer et fait la force de son entreprise. Ses chauffeurs roulent avec leur marque préférée de camions. Et c’est avec plaisir qu’il prend leur place lorsque l’un d’eux est absent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a finalement décidé de désigner un nouveau CEO pour le remplacer.

Son choix s’est arrêté sur Patrick Lecluyse. «Les valeurs de l’entreprise sautent immédiatement aux yeux de toute personne qui découvre l’entreprise, comme ce fut mon cas à l’époque lorsque je suis arrivé en tant que chauffeur indépendant. Ce sont précisément ces valeurs, mais aussi la passion de Jo et son épouse, le professionnalisme des travailleurs et le potentiel de croissance du groupe, qui m’ont donné envie d’y poursuivre ma carrière.»

Travail acharné, de jour comme de nuit

Et pourtant, Van Moer Logistics a bien failli ne jamais exister. «Je rêvais de prendre la direction de l’entreprise de construction de mon père. Mais comme mon frère aîné avait déjà rejoint sa société, mon père m’a opposé une fin de non-recevoir. À partir de deux camions qui étaient dans un état lamentable, j’en ai reconstruit un nouveau. C’est ainsi que j’ai démarré ma propre entreprise de transport.» Le secteur du transport est un secteur rigoureux. Les premières années n’ont pas été évidentes. «Les marges étaient faibles et je ne comptais pas mes heures de travail. Je m’échinais jour et nuit pour finalement gagner peu. Mais l’arrivée de mon épouse au sein de l’entreprise a véritablement donné un coup de fouet aux activités. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle était en effet habituée à travailler dur. Nous nous sommes donnés corps et âme pour Van Moer Logistics.»

À ce jour, l’entreprise se compose d’une flotte de quelque 360 camions, occupe 1.100 travailleurs sur pas moins de 15 sites. Le fournisseur de services logistiques est actif dans 4 domaines. «Le transport, le stockage de biens et le transport intermodal par le rail et par la navigation intérieure. À ce propos, nous avons fait une très bonne affaire en rachetant 50% des parts de SNCB Logistics dans le terminal ATO. Après 10 ans, nous disposons d’un morceau de mur de quai pour charger et décharger les bateaux. Enfin, nous proposons également des «services de nettoyage et de réparation» de citernes chimiques, entre autres, et de (re)conditionnement de biens. Cette profonde diversification nous a rendus très solides.»

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

«Les épreuves vous rendent plus fort, j’en suis intimement convaincu.»

L’entreprise et son fondateur essuient un sérieux revers en 1997 lorsque l’entrepôt et l’habitation de Jo Van Moer s’envolent entièrement en fumée. «Nous avons vécu dans une caravane pendant un an et demi et avons dû tout recommencer à zéro. Mais ce genre d’épreuves vous rend plus fort.»

Approche pragmatique

La force de Van Moer Logistics réside dans sa flexibilité et la position centrale qu’elle accorde au client. Patrick Lecluyse s’explique: «C’est grâce à cela que l’on doit la croissance de l’entreprise. Nous réfléchissons avec le client à la manière dont nous pouvons l’aider à faire prospérer son activité. Ceci nous permet d’évoluer nous aussi en parallèle. De plus, cela nous fait de la publicité grâce au bouche-à-oreille.»

L’entreprise est en outre très attachée à son slogan «Around the world, down to earth» (Dans le monde entier, les pieds sur terre) et aux cinq valeurs associées. Patrick précise: «Le département Expéditions de l’entreprise, Van Moer Forwarding, qui répond aux besoins logistiques internationaux de nos clients, représente la partie «around the world». Ce département présente encore un potentiel de croissance très important. Nous n’excluons donc absolument pas de nous installer à l’étranger, mais pour le moment, l’essentiel de nos activités se concentre autour du port d’Anvers avec pour objectif de garder les pieds sur terre («down to earth»). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le pragmatisme fait partie des 5 valeurs défendues par Van Moer Logistics, au même titre que la flexibilité, la singularité, l’enthousiasme et le partenariat.» Ces 5 valeurs se retrouvent partout, aussi bien sur les portes, dans les entrepôts, etc. L’entreprise tout entière en est par ailleurs imprégnée.

Belfius, un bon interlocuteur

Une entreprise qui nourrit des ambitions de croissance a besoin d’un bon partenaire financier. «Belfius fait partie des meilleures banques de Belgique. Le courant est tout de suite passé. Le fait que nous soyons toutes deux des entreprises 100% belges a immédiatement créé un terrain favorable. Il ne s’agit pas là d’un détail sans importance: la réussite d’une entreprise s’inscrit dans une relation de confiance. Vous venez présenter les projets que vous souhaiteriez réaliser et auxquels votre partenaire doit croire. Et c’est ce que Belfius a fait directement. Notre collaboration ne se limite d’ailleurs pas au financement de reprises et d’extensions. Nous faisons également appel à Belfius pour le leasing de notre flotte qui est renouvelée en moyenne tous les 5 ans. Belfius contribue ainsi à notre croissance durable et rentable et nous permet d’offrir un service complet à nos clients.»

Aperçu Aperçu

Et vous, quel est votre projet? Venez nous en parler!

Êtes-vous…

Un starter?

Créer sa propre entreprise est une formidable aventure ! Et qui demande beaucoup de préparation. Vous êtes prêt à faire le grand saut ou vous doutez encore ? Vous vous êtes peut-être déjà lancé dans l’aventure et pensez qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure ? Ensemble, nous trouverons les bonnes solutions.

Un dirigeant de PME, un indépendant ou une profession libérale?

Votre spécialiste Business local vous aide volontiers à résoudre les défis financiers que votre entreprise rencontre au quotidien et à développer votre patrimoine privé. Vous pouvez vous concentrer davantage sur vos clients et votre affaire. Et ainsi générer du profit.

Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.