Nous aidons toujours plus de talents belges à transformer leurs idées en succès.

Muriel De Lathouwer, EVS

Arrivée à la tête d’EVS en 2014 pour relever le défi de la diversification, Muriel De Lathouwer est en passe de réussir son pari. Sous son impulsion, ses équipes ont développé toute une série de nouveaux produits pour mener l’inventeur du «slow motion» vers une nouvelle étape de sa croissance.

«Quand vous êtes leader mondial dans les technologies de production vidéo en direct (cars de régie et studios), vous devez innover en permanence, trouver des solutions toujours plus performantes et pénétrer de nouveaux marchés, tout en maintenant votre position historique. Si vous vous reposez sur vos lauriers, vous vous faites rattraper», explique Muriel De Lathouwer, CEO d’EVS. Force est de constater que depuis son arrivée à la tête de cette pépite wallonne en 2014, l’ingénieure en physique nucléaire n’a pas ménagé ses efforts. Passionnée par les nouvelles technologies, Muriel De Lathouwer est en train de réussir le pari de la diversification et prouver qu’EVS est capable de se démarquer de son produit initial et d’évoluer dans son offre, son modèle et sa structure. «Nous voulons prendre des positions de leader dans des niches à haut potentiel de croissance. Cette stratégie nous a demandé de transformer notre organisation pour être plus agile, créer des plateformes communes pour accélérer les développements, prioriser les projets et tout cela sans augmenter nos coûts.»

«La diversification est la clé de notre avenir.»

L’innovation dans son ADN

Créée à Liège en ‘94 par Laurent Minguet et Pierre L'Hoest, la start-up wallonne a bien grandi. Au fil des ans, elle est devenue une entreprise reconnue dans le monde entier, cotée sur Euronext. «Nous avons révolutionné la diffusion en direct en introduisant notre système Live Slow Motion. Ensuite, nous avons développé cette niche pour devenir la technologie standard de ralentis (90% du marché). Depuis, nos produits ont considérablement évolué, basés sur la plateforme de production et diffusion XT, pour s’intégrer de façon transparente avec les technologies les plus utilisées dans la production TV actuelle.»

Sous l’impulsion de Muriel De Lathouwer, EVS a continué à entretenir sa réputation de qualité et de fiabilité, tout en profitant de l’arrivée des nouvelles technologies de réseau IP pour développer de nouvelles gammes de produits, comme le mélangeur vidéo IT DYVI et XEEBRA, une solution d’assistance vidéo pour l’arbitrage. «En 2018, nous lançons une série de nouveaux produits: S.Core, un produit d’infrastructure IP et X-ONE, un système de production all inclusive pour les petits évènements».

Une industrie en pleine mutation

Pour maintenir son leadership, EVS a encore d’énormes défis à relever. «Notre industrie est en pleine transformation. Fini le temps où l’on regardait une émission sur un seul écran TV. Sous l’impulsion des nouvelles technologies IP, on est passé à des modèles plus flexibles qui permettent l’interactivité et la diffusion sur smartphone, tablette… et les réseaux sociaux. Et du coup, les intervenants se sont multipliés», explique la CEO. «Nos clients TV classiques sont mis sous pression par l’arrivée des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) et par la hausse des droits...».

Toutes ces innovations changent la manière dont on réalise les émissions en direct… et placent la barre toujours plus haut. «Notre vrai défi est d’aider nos clients à maximiser la valeur de leurs productions, augmenter leurs revenus tout en diminuant leurs coûts. Grâce à l’intelligence artificielle, un nouvel univers se dessine pour automatiser certains services et personnaliser l’expérience client. Pouvez-vous imaginer que vous regarderez bientôt un match de foot de façon classique sur votre TV et en même temps sur votre smartphone sous l’angle d’Eden Hazard?»

Optimiste pour l’avenir

EVS est l’une des sociétés la plus saine du secteur. «En 2016, nous avons généré 130 millions de chiffres d’affaires avec +/- 500 collaborateurs répartis dans 22 bureaux à travers le monde», annonce Muriel De Lathouwer. «Je suis très confiante pour l’avenir. EVS a un talent fabuleux en termes d’innovation et une qualité de support exceptionnelle. Nos produits sont très fiables. Et puis, nos collaborateurs ont une mentalité de vainqueur. Passionnés et fiers de travailler pour EVS, nous nous efforçons de maintenir cet esprit entrepreneurial, pour qu’ils se donnent à 100% pour satisfaire nos clients. Vous savez… c’est extraordinaire de travailler dans un métier où l’objectif est de raconter la plus belle histoire, de captiver et d’émouvoir les spectateurs.»

Belfius : un partenaire financier fiable et qui réagit rapidement

Pour concrétiser tous ses projets, Muriel De Lathouwer compte sur des partenaires financiers solides. «Nous avions une relation de longue date avec Belfius mais celle-ci était limitée à un compte de trésorerie. Récemment, nous l’avons renforcée dans le cadre du refinancement du crédit hypothécaire de notre siège de Liège. Belfius s’est montrée très réactif et nous a proposé des conditions très favorables», déclare la CEO. Le vrai challenge sera de cerner au mieux les besoins d’EVS pour faciliter son quotidien et l’aider à saisir toutes les opportunités. «J’attends que mon banquier trouve les meilleures solutions créatives pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance.»

Aperçu Aperçu

Et vous, quel est votre projet? Venez nous en parler!

Êtes-vous…

Un starter?

Créer sa propre entreprise est une formidable aventure ! Et qui demande beaucoup de préparation. Vous êtes prêt à faire le grand saut ou vous doutez encore ? Vous vous êtes peut-être déjà lancé dans l’aventure et pensez qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure ? Ensemble, nous trouverons les bonnes solutions.

Un dirigeant de PME, un indépendant ou une profession libérale?

Votre spécialiste Business local vous aide volontiers à résoudre les défis financiers que votre entreprise rencontre au quotidien et à développer votre patrimoine privé. Vous pouvez vous concentrer davantage sur vos clients et votre affaire. Et ainsi générer du profit.

Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.