
Robert Decant, ESAS
ESAS a vu le jour en 2000, juste avant le début de la deuxième vague technologique. La société de services s’est embarquée dans l’aventure de la connexion large bande (ADSL) et s’est spécialisée dans le maintien à jour et en état de fonctionnement de l’ICT courante dans les multinationales, les grandes entreprises et chez les particuliers pour le compte d’entreprises. Aujourd’hui, ESAS s’est complètement préparée pour la révolution technologique suivante : l’«Internet of Things» ou internet des objets.
La bonne attitude
Il était écrit que Robert Decant lancerait un jour sa propre entreprise d’ICT. Issu d’une famille d’entrepreneurs passablement portés sur la technologie, il a décroché un diplôme d’ingénieur industriel en informatique. «Après mes études, je me suis retrouvé dans le monde des multinationales, ce qui n’a fait qu’accroître mon envie et mon ambition d’avoir un jour ma propre entreprise.»
Lorsque l’internet a connu un boom énorme en 2000, générant une importante demande de spécialistes ICT, Decant a saisi sa chance et fondé ESAS. «Je voulais offrir aux multinationales et aux grandes entreprises un support technologique opérationnel au quotidien: installer, configurer, entretenir et gérer des systèmes ICT. Et c’est que ce nous faisons toujours aujourd’hui, grâce à une formidable équipe d’un millier de collaborateurs, dont 850 travaillent sur le terrain. Pour certains clients, nous prenons en charge environ 3 millions d’interventions par an à l’aide du Service Cruiser, notre propre Field Management Software. 99% de notre business consiste donc en services aux personnes, par des personnes. Voilà pourquoi il est si important que les collaborateurs aient la bonne attitude, qu’ils soient motivés et orientés clients. Il n’est pas nécessaire qu’ils disposent d’une formation en ICT: ils la reçoivent ici. Notre devise est d’ailleurs: We hire for attitude and we train for competence.»
Plombiers des temps modernes
ESAS est entre-temps devenu le leader du marché dans le Benelux et demeure une entreprise en plein essor, qui compte parmi ses clients de grosses sociétés de télécom comme Telenet et Proximus. «Je suis très fier de la croissance et du développement de l’entreprise mais plus encore de l’équipe. Nous donnons à nos collaborateurs toute la marge de manœuvre et toutes les possibilités nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir et gravir les échelons, jusqu’au niveau du management, de manière à ce qu’ils évoluent avec l’entreprise. Nous obtenons ainsi des fondations solides pour construire une entreprise durable, comme nous avons l’intention de le faire.»
Avec l’arrivée de l’Internet of Things, cette stratégie est encore plus importante. Decant explique: «Beaucoup de choses se profilent à l’horizon pour nous. Tout devient ‘smart’. Le réfrigérateur intelligent arrive, tout comme les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité intelligents, les logements intelligents, les bureaux, les villes, tous intelligents. Les « smart devices » vont affluer sur le marché, et nous voulons nous charger de leur support. Nous sommes en quelque sorte les plombiers des temps modernes.»
Belfius, le fil rouge
Robert Decant est un généraliste qui sait s’entourer de spécialistes. Il ne voulait surtout pas avoir à s’inquiéter de l’aspect financier de son entreprise. C’est Belfius qui s’en occupe depuis 13 ans. «La banque est arrivée avec une belle offre sur le plan du factoring commercial et a soutenu la croissance organique d’ESAS avec des crédits d’investissement. Aujourd’hui, nous menons aussi une stratégie d’acquisition: reprendre des entreprises pour les intégrer complètement dans nos processus automatisés. Et là aussi, nous bénéficions du soutien actif de Belfius. Une partie des voitures de notre parc automobile est même en leasing et assurée par leur intermédiaire. Ils sont un peu le fil rouge de notre success story et nous leur en sommes très reconnaissants!»
Agence Mortsel
Mechelsesteenweg 56
2640 Mortsel
03 443 97 20